Financer les travaux de construction d’une maison : comment y procéder ?

Financer les travaux de construction d’une maison : comment y procéder ?

Pour pouvoir construire une maison, les apports personnels peuvent ne pas suffire. La plupart du temps, on a souvent besoin de recourir à d’autres formes de financement notamment le crédit. Les offres de crédit sont très diversifiées et s’adaptent à tout type de situation. Pour plus de détails, parcourez l’article.

Les préparations à effectuer

Dans un premier temps, vous approchez votre banque et vous lui présentez votre projet. La détermination de votre budget global dépend amplement de votre apport personnel, vos charges, vos revenus ainsi que les prêts spécifiques dont vous pouvez obtenir.

Lorsque vous obtenez un accord de principe de la part de la banque, il est temps de vous rendre auprès du constructeur. Vous allez définir le montant que vous projetez d’allouer à l’acquisition du terrain ainsi qu’à la construction. Une marge est à prévoir pour les imprévus.

Les possibilités de crédit

Si vous entreprenez une construction pour la première fois, vous pouvez bénéficier des prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro. Ce prêt s’adresse au foyer qui construit leur première maison. Selon la localisation géographique, ce type de crédit peut financer jusqu’à 40% environ du projet.

On retrouve également le prêt conventionné qui est accordé sans besoin de ressources. Il peut être obtenu auprès des établissements bancaires ou financiers ayant contracté une convention avec l’Etat.

Par ailleurs, il existe le prêt à l’Accession Sociale qui ressemble au prêt conventionné. Puis, le Prêt Action Logement est offert par le Groupe Action logement dédié aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole. Quant aux fonctionnaires, ils peuvent recourir au Prêt Immobilier Fonctionnaire.