Construction : les essentiels à savoir sur les normes et les labels

Construction : les essentiels à savoir sur les normes et les labels

Afin que la construction d’un bâtiment ou bien d’une maison soit de qualité et sécurisé, il est crucial de ne pas négliger les normes et les labels de construction. Ces derniers concernent notamment les différentes caractéristiques des matériaux et des méthodes de construction ainsi que la performance énergétique. Pour plus de détails, explorez l’article.

La certification NF Habitat

La NF Habitat constitue la seule et unique certification attestant la qualité de la construction. Elle est obtenue auprès d’un organisme certificateur indépendant lorsque le constructeur démontre sa volonté de s’engager dans une procédure respectant la qualité. Cela concerne notamment l’organisation, les services, les particularités techniques ou même les performances économiques et énergétiques.

Les labels de performance énergétique

La construction d’une maison doit obligatoirement respecter les règles relatives aux performances énergétiques. La RT 2012 exige notamment une consommation de 50kHh/m2/an au maximum. On retrouve également le label HPE ou Haute Performance Energétique. Il concerne notamment les maisons dont la consommation d’énergie est réduite à 45kWh/m2/an. Pour la consommation de 40kWh/m2/an et moins, on parle du label THPE ou Très Haute Performance Energétique.

Les autres labels

D’autres labels relatifs à la performance de la construction et de l’énergie sont également disponibles. En l’occurrence, le label Maison de Qualité est délivré en contrepartie du suivi d’un cahier de charges bien précis. Ce dernier concerne notamment le respect des réglementations ainsi que des besoins du client. Afin de pouvoir bénéficier de ce label, les chantiers feront l’objet de visite. Aussi, après 4 à 5 mois de la livraison, une enquête de satisfaction est entreprise.