Construction de maison : choisir les matériaux

Construction de maison : choisir les matériaux

Afin de garantir le confort et le bien-être des occupants de la maison, les matériaux à utiliser lors de la construction sont à choisir avec finesse. Néanmoins, le choix repose sur les préférences personnelles et attentes des propriétaires ainsi que les particularités de la construction. Vous trouverez ici quelques informations afin de vous aider à faire votre choix.

Choisir la brique

Le matériau le plus classique est la brique en terre cuite. Même si elle a fait l’objet d’améliorations techniques avec le temps, toutes ses qualités sont encore préservées. Elle garantit notamment une bonne inertie thermique ainsi qu’un équilibrage naturel de l’humidité.

Adopter le bois

De nos jours, divers types de bois sont disponibles afin de construire une maison. Grâce à son pouvoir naturel d’isolation, elle contribue grandement dans les économies énergétiques. La réalisation des travaux s’effectue rapidement. Toutefois, afin de combler la faiblesse en inertie thermique, le bois doit être comblé par des éléments en béton.

Opter pour le béton cellulaire

Le béton cellulaire constitue un matériel solide et léger à la fois. Il est surtout utilisé pour la fondation au toit. Essentiellement, le béton cellulaire comprend du sable, de la chaux, de l’air et de l’eau. Il se distingue par sa grande résistance ainsi que sa robustesse.

Construction en pierre

La pierre forme un matériau qui n’est plus très utilisé aujourd’hui. Comparée aux autres matériaux, elle se particularise par sa grande durabilité. De plus, elle est facile à travailler. Par ailleurs, l’isolement est bien assuré. La pierre accumule la chaleur et la diffuse facilement.